mon parcours


C'est à Paris,

auprès de Malavika, que j'ai découvert, enfant, le riche univers du Bharatanatyam. Puis, j'ai eu la chance d'être envoyée à l'école de danse située à l'Institut Rishi Valley dans le sud de l'Inde près de Bangalore. Cette expérience m'a marquée à tout jamais du sceau de la danse, autant par la personnalité de S.Meenakshi et de sa tante Veena Vishalakshi, que par la beauté de cet art que je devais apprendre.

Rishi Valley est situé sur le plateau du Deccan, entre Madras et Bangalore, loin des grandes villes, dans une vallée verdoyante, jonchée d'immenses arbres centenaires. Cette école fondée par le philosophe J.Krishnamurti, accordait une place prédominante à l'enseignement des arts, la danse, la musique et la peinture.

Mon apprentissage quotidien commençait à l'aube. Meenakshi se tenait incroyablement droite, et sa voix formidable, parfois dure me guidait, me poussait à vaincre toutes les difficultés de cette danse. L'assise, la frappe des pieds, la rapidité d'exécution des gestes étaient des exigences auxquelles je devais me plier.

Un jour cependant, au cours d'un petit récital, je pris conscience que l'apprentissage rigoureux m'avait libérée de toute contrainte et je me sentis prête à m'envoler.

Si ma rencontre avec S.Meenakshi fut déterminante pour moi au cours de mon enfance, celle avec Sucheta Chapekar fut un moment d'épanouissement dans ma vie d'adulte. Installée depuis peu à Pune, en Inde, je cherchais avec ferveur un maître de danse et ce fut un guru que je trouvai. J'eus la chance d'assister à un récital de Sucheta et ce fut un éblouissement devant la grâce, la virtuosité et l'originalité de sa danse. A ma demande, elle m'accepta comme disciple. Ce fut alors le long apprentissage de l'expressivité du visage, de la fluidité des gestes, l'harmonie dans la danse entre musicalité et mouvements de danse. Ce fut aussi la découverte de ce nouveau style, Nritya Ganga, crée à partir de la technique corporelle du Bharatanatyam, portée par la musique hindustani du nord de l'Inde.

De retour à Paris, j'enseigne cet art aux enfants, adolescents et adultes dans des cours collectifs, privés et durant des stages . Nous travaillons la technique de la danse, la gestuelle des mains ou "mudras", l'expression des émotions ou "abhinaya" et le lien avec la musique.