mes maîtres


Sucheta Chapekar, PhD.

Docteur Sucheta Chapekar, originaire de Mumbai, vit à Pune, en Inde et enseigne la danse classique Bharatanatyam à l'université de Pune. Elle fut la disciple des grands maîtres : Guru Parvati Kumar, et K.P Kittappa Pillai. Grâce à leur soutien et conseils, elle ramène à la lumière le répertoire de Tanjore, patrimoine des dynasties marathes. Souhaitant que cet art ancré dans la culture du sud de l'inde soit également compris et aimé par le reste de l'Inde, elle crée un style nouveau et unique, le Nritya Ganga, où la technique de danse Bharatanatyam s'allie à la musique hindoustani du nord de l'inde ainsi qu'à la littérature marathi, sanskrit et hindi. Elle reçoit en 2007 la prestigieuse Sangeet Natak Academy Award, pour l'ensemble de sa carrière et son travail créatif.

S. Meenakshi

Meenakshi a travaillé dans sa jeunesse avec la chorégraphe et danseuse Mrinalini Sarabhai à Bangalore. Elle faisait partie de la compagnie de Ram Gopal en 1950 et fut récipiente du vigoureux style Pandallanur. Force, vigueur et beauté des lignes étaient les fondements de son enseignement. Soutenue et guidée par Vishalakshi, éminente joueuse de veena, elle a enseigné son art à Rishi Valley School pendant près de 30 ans, près de Bangalore, école fondée par le philosophe J.Krishnamurti.

Malavika

Malavika pratiqua le Bharatanatyam dès 1949 auprès de grands danseurs: Nyota Inyoka, Ram Gopal. Elle rencontre alors son guru : Kanchipuram Ellapa et travaille auprès de lui jusqu'à la mort de ce dernier en 1974. Forte de cet héritage de danse exceptionnel, elle continue de perfectionner l'art du Bharat Natyam auprès du maître Muthuswami Pillai. Sa rencontre avec la grande danseuse Padma Subramaniam la marquera profondément dans l'expression de sa danse. Entourée depuis toujours de grands maîtres à penser et de sages: son père Jean Klein et le philosophe J.Krishnamurti, elle décide de quitter la voie du récital de danse Bharat Natyam traditionnel et entame avec sa soeur, la comédienne Nita Klein, un travail de création à partir des grands textes indiens (Bhagavat Gita, Tagore, le Ramayana) avec toujours comme fil directeur la pensée et la philosophie indienne.