introduction au bharatanatyam


Le Bharatanatyam,

danse classique originaire du sud de l'inde, est né il y a près de 2000 ans. Cette danse faisait partie intégrante du cérémonial aux dieux hindous. Ce dialogue avec les divinités est maintenant sorti des cours de temples pour entrer sur les scènes théâtrales du monde entier. La pratique du Bharatanatyam est un engagement à long terme. La maîtrise de cet art millénaire demande patience, persévérance et passion.

L'apprentissage débute avec un travail technique qui aboutira à la danse pure. Ceci est le "NRITTA".

Le cours commence par un échauffement du corps. Un exercice de frappes de pied, base de cette danse où l'ancrage au sol est primordial, est ensuite exécuté. S'ensuit l'apprentissage des "adavus" ces petits enchaînements techniques qui font appel à la coordination entre le regard, les bras et les jambes. La vitesse et la précision du geste sont travaillées afin de maîtriser les rythmes complexes des "bols", phrases musicales qui cadencent les "adavus".

Mais le Bharatanatyam n'est pas que danse technique. En cours, nous apprenons qu'il est aussi poème chanté pour les dieux. Ceci constitue le "NATYA". L'interprétation de ces récits pleins d'émotions fait appel à une riche gestuelle des mains et du visage. Les "hasta mudras" accompagnés du regard et de attitudes corporelles constituent le "abhinaya" ou partie expressive de la danse. Un "abhinaya" maîtrisé évoquera différentes émotions ou "bhavam" aux spectateurs et amènera le public (et les dieux) à goûter le "rasa", le plaisir esthétique.

Le "NRITTA" et le "NATYA", dans un équilibre exquis de danse technique et de jeu théâtral vont créer une troisième forme de danse, le "NRITYA". Ensemble, cette trinité de danses complémentaires va former un récital complet et abouti. A Paris, le but de mon enseignement est que mes élèves arrivent à maîtriser ces aspects complexes de la danse mais aussi qu'en chemin, ils goûtent la joie d’exécuter ces rythmes savants, de tracer dans l'espace ces lignes majestueuses et d'incarner une riche palette d'émotions.